2 S 6.16-23

La souffrance conjugale, David et Mical

L’humanité que Dieu Créateur avait formée le sixième jour de l’histoire de l’univers était un couple, Homme, Adam et Femme, Eve. Adam et Eve étaient, de nature, différents de plusieurs points : physique, caractère et rôle. Malgré ces différences, ils sont appelés à vivre harmonieusement pour garder et cultiver le jardin où Dieu Créateur était présent. Au sein de ce premier couple, la différence était ainsi une source de bonheur à condition que l’un respecte l’autre par amour. Mais lorsque ce couple a été tenté par le Serpent, cette différence leur était devenue un point faible. Adam et Eve ne se sont pas complétés de différence pour résister à la tentation. Ainsi depuis le péché originel, la différence au sein d’un couple joue souvent des rôles négatifs alors qu’elle était une source de bonheur.

2 Rois 5.1-19

Une parole d’espérance en Dieu et la guérison de Naaman de sa lèpre en Israël

Nous connaissons au moins une fois dans nos vies un moment difficile. Ça pourrait être physique, morale ou spirituel. Quoi que ça soit, pour ceux qui sont dans la souffrance, cette difficulté semble apocalyptique.

 

A ce moment-là, est-ce que nous avons entendu parler d’une quelque parole d’espérance ? Ou bien est-ce que nous l’avons donnée à ceux qui souffrent…Et avons-nous et vivons-nous cette parole d’espérance ?

Genèse 4.1-8 et l'épître aux Hébreux 11.4

Le culte est-il le moment le plus important pour toi ?

A Bourges, à peu près 300 protestants, 0.5 % de population, sortent de leurs maisons pour aller à leurs églises. Dans la région Centre, il y a 66 églises évangéliques où 3000 personnes viennent chanter et louer le Seigneur, tous les dimanches matins. En France, 1,100,000 chrétiens protestants, 1.2 % de population, écoutent le message biblique lors du culte. Ce chiffre montre qu’une minorité des français vit à contre-courant du monde actuel. Pour eux, y compris chacun de nous, le culte est tellement important qu’ils choisissent de sortir de leurs maisons pour aller rendre un culte, en laissant parfois leurs familles à la maison.

 

Alors, en quel sens, le culte est si important pour nous, chrétiens ? Qu’attendons-nous de Dieu lors du culte ? Et qu’apportons-nous pour Lui ?

Genèse 20.1-18

Dieu corrige Abraham et Sara chez Abimélek

Que fait le Dieu de Vérité, envers ses enfants qui sont exposés aux mensonges et qui mentent parfois à cause de leurs faiblesses ? Comment le Dieu de Vérité réalise-t-il son plan au sein de ses enfants qui sont encore influencés par les mensonges ?

Psaume 1

La parole est la seule source du bonheur

Cette méthode est proposée par la communauté mondiale de méditant chrétien. C’est vrai que depuis longtemps, dans certaines communautés chrétiennes, on cherche un sentiment spirituel à l’aide de cette méthode. Mais l’origine de cette méditation n’est pas chrétienne. Cette pratique est largement influencée par les gens qui ne cherchent qu’un sentiment de paix, de tranquillité et de spiritualité. On la trouve souvent dans la relaxation, l’autohypnose, le Yoga, le New Age, les médiations d’origine orientale et le soufisme chez les musulmans.

 

Alors, que dit la Bible à propos de la méditation ?

Please reload