Romains 8

Adoptés par Dieu

Qu’est-ce qui fait que je suis le fils de mon père?

Est-ce que c’est le fait qu’il m’ait fabriqué ? En théorie, rien ne le prouve – bien que si vous êtes un peu observateur et que vous voyez mon père, vous trouverez un petit air de ressemblance. En tout cas, devant la loi, cela n’a pas beaucoup d’importance.

Qu’est-ce qui fait que je suis le père de mes enfants ? Est-ce que c’est le fait que nous ayons le même sang ? Bien sûr que non. Est-ce que c’est l’amour que je leur porte ? D’une certaine manière, oui, mais beaucoup, y compris parmi nous, portent un amour filial à des personnes qui ne sont pas leurs enfants, sans que cela crée un lien de filiation officiel.

Evanglie slon Jean 1.1-18

Jésus, au commencement...

Comment peut-on s’affirmer chrétien sans se reconnaître dans le Christ ? Dans « chrétien », il y a « Christ » ! Chrétiens, c’est le sobriquet que donnaient leurs concitoyens aux premiers disciples de Jésus, précisément parce qu’ils se réclamaient de ce Christos… Comment peut-on s’attacher à Dieu, au Dieu de la Bible, sans se laisser toucher par son Fils ?

 

Sommes-nous nous-mêmes, qui revendiquons notre fidélité à l’Evangile, à l’abri d’une dérive qui nous éloignerait, dans tel ou tel domaine de notre vie chrétienne, de ce fondement essentiel qu’est la personne du Christ ?

Actes 11, 19-30, et 13, 1-4

Le départ des frères et sœurs est vraiment une chose à laquelle je ne peux pas m’habituer. Et nous en avons connu de nombreux – des déménagements, des scissions, des décès… C’est pour moi une blessure jamais refermée.

Comme j’aime bien analyser les choses, je me suis demandé quelles en étaient les raisons. J’en vois 4 principales.

Évangile selon Luc 10.38-42

Quand on a grandi dans une famille chrétienne, on considère le service dans l’église comme quelque chose de naturel.

Quand j’étais petit, et que j’allais à l’église, je voyais Papa présider le culte, Papy prêcher, et Tonton jouer de l’orgue. Et quand était venue l’heure de l’école du dimanche, c’étaient Mamie, ou Maman, ou Tata qui m’enseignaient.

Parfois dans la semaine nous allions aider ma mère à faire le ménage des locaux, parfois nous allions chercher des enfants pour l’école du mercredi, et parfois quand nous rentrions dans le presbytère où vivaient mes grands-parents nous trouvions des sans-abris.

Autant vous dire que pour moi, le fait d’exercer un service dans une église est, depuis toujours, quelque chose qui va de soi.

Romains 15.7

Accueillez-vous !

Pour quelle raison le fait de se sentir accueilli dans une église est-il important au point d’être une condition pour que nous y retournions ? Lorsque nous allons au cinéma, le fait que notre voisin ne nous salue pas ne nous empêche pas de profiter du film. Et si personne ne nous parle après la séance, cela ne nous empêchera pas de retourner dans ce cinéma !

 

Mais l'accueil dans une église est bien autre chose qu'un acte social. Il s'agit d'un acte spirituel, que le Nouveau Testament nous décrit comme une conséquence du salut. Lorsque nous nous sentons mal accueilli par des chrétiens, c'est toute la réalité de l'Evangile qui est remise en question.

Si nous sommes un chrétien bien affermi, nous pouvons attribuer ce manquement à l’immaturité de la personne qui est en face de nous, ou au dysfonctionnement de la communauté que nous visitons. Mais si nous sommes nouvellement convertis, ou si nous sommes fragiles, cela peut avoir des conséquences catastrophiques : cela peut nous détourner du Seigneur de manière plus ou moins durable.

Epître aux Galates 6.1-10

L'église, lieu ouvert ou vase clos ?

S’il y a une chose qu’on peut dire sur notre église, c’est qu’elle n’est pas imperméable ! Vous l’avez sans doute remarqué : elle est largement ouverte aux influences du monde, surtout les influences météorologiques, qui ont provoqué la chute de son plafond et poursuivent petit à petit leur œuvre de destruction.

 

En fait, je devrais plutôt parler des locaux de notre église. L’église, ce n’est pas le bâtiment : c’est nous, c’est la communauté que nous formons. Mais cette communauté, alors ? Est-elle étanche, ou bien est-elle aussi perméable aux influences extérieures que l’est son bâtiment ?

Please reload