Romains 1.1-17

Pour vous, qu'est-ce que l’Évangile ?

Augustin d’Hippone, on l’appelle souvent « Saint Augustin ». Il est d’origine algérienne et l’un des quatre Pères de l’Eglise latine du 4ème siècle. Martin Luther a commencé la Réforme au 16ème siècle en Allemagne. John Wesley est l’un des fondateurs de l’église méthodiste du 18ème siècle en Angleterre. Dumitru Comilescu a traduit la Bible en roumain au 19ème siècle. Karl Barth est théologien et pasteur de Suisse au début de 20ème siècle.

 

Savez-vous le point commun entre ces 5 personnes ? Tous les cinq se sont convertis en lisant l’épître de Paul aux Romains. Et ils se sont consacrés à ouvrir les yeux fermés des gens pour leur faire connaître le salut gratuit par la foi en Christ, non par les œuvres. Ainsi, l’épître de Paul aux Romains amène beaucoup de gens à la conversion par la foi et aux services pour la croissance du Royaume de Dieu, depuis les premiers siècles de notre ère jusqu’à aujourd’hui.

Romains 1.26-27 et 1 Corinthiens 6.9-11

Comment vivre avec les homosexuels ?

Enfin, il y a à peu près un mois et demi, l’église protestante unie de France (églises réformées et luthériennes), s’est réuni en synode national comme les églises baptistes font le congrès national. A l’issue de trois jours de débats intense et de réflexion, les 105 délégués du synode, rassemblés dans le temple de Sète (Hérault), ont adopté par 94 voix pour, et 3 voix contre, « la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l'Evangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

Par contre, d’autres églises évangéliques (baptistes, libristes, pentecôtistes, charismatiques et etc.) se sont exprimées fortement contre toute perspective de bénédiction liturgique pour un couple marié de même sexe.

Alors dans ce contexte, quelle est notre conviction sur ce sujet ?

Romains 2.1-16

Le jugement de Dieu est juste pour tous les hommes

L’an dernier, un norvégien a tué 77 personnes à Oslo. Le procès de cet homme s’est ouvert lundi dernier. L’accusé, reconnaissant ses faits, n’a exprimé qu'un seul regret : ne pas avoir fait plus de victimes. Quel est notre premier sentiment vis-à-vis de cet homme ?

 

En centre-ville, il y des gens qui mendient pour vivre avec leurs chiens et qui boivent souvent de la bière avec l’argent que l’on leur a donné. Quel regard jetons-nous sur eux ?

 

Nous rencontrons parfois des gens qui conduisent mal leur voiture sans respecter le code de la route. Alors que disons-nous vers eux lorsque nous sommes obligés de freiner notre voiture à cause d’eux ?

Romains 2.17-29

Ceux qui sont circoncis du coeur peuvent rendre gloire à Dieu

Certes, la circoncision est utile, si tu pratiques la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision ? L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est apparente dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

1 Corinthiens 11.17-34

La Sainte Cène

Avant de prendre la Sainte Cène, celui qui a grondé à son prochain ou à son frère, est-ce qu’il a le droit de manger le repas du Seigneur ? Les enfants de 10ans, sont-ils interdits de célébrer la Sainte Cène ? Est-ce vrai que ceux qui vivent hors du mariage ne doivent pas célébrer la Sainte-Cène ? Ceux qui croient en Jésus, mais s’ils ne se sont pas encore baptisés, n’ont-ils pas le droit de participer à la Sainte Cène ? Je ne veux pas prendre la Sainte Cène car je ne me sens pas bien…

Hébreux 2.14-18

Pour quoi et pour qui, Jésus est-il mort ?

  • Quels sont les trois buts de la naissance de Jésus sous la forme humaine ? Et pour qui ?

  • En dehors de la mort, y avait-il d’autre moyen d’écraser le diable qui possède le pouvoir de la mort ?

  • Quelle est la vie des gens du monde qui sont retenu dans l’esclavage ?

  • En fait, pour l’expiation du péché, dans la loi de Moïse, Dieu a déjà demandé à son peuple des animaux en sacrifice. N’étaient-ils pas suffisants ? Pour quelle raison, la mort de Jésus est-elle efficace pour l’expiation des péchés du peuple ?

Apocalypse 2.1-7

Ephèse : « Vivifier ton premier amour ! »

Quel est le premier amour que l’église d’Ephèse a abandonné ?

Nous pouvons y répondre avec plusieurs sources : le passage-même, les autres livres bibliques et nos propres expériences. Il me semble bien logique de trouver d’abord la réponse dans quelques indices que l’auteur-même a présentés dans ce passage.  Et après, nous pouvons y compléter à partir d’autres livres bibliques et de nos expériences.

Le verbe « abandonner » révèle que l’église d’Ephèse a volontairement décidé de ne pas pratiquer son premier amour. Et l’expression « Souviens-toi d’où tu es tombé » montre de nouveau que cet acte s’est fait dans la conscience, non dans l’inconscience. Ce premier amour s’agissait bien du sentiment et de l’acte. Il a été bien exprimé dans les premiers œuvres.

Apocalypse 2.8-11

Smyrne : La vraie richesse en Christ : la résurrection !

En début 2014, Oxfam International a publié que « les richesses du monde sont divisées en deux : près de la moitié est entre les mains des 1% les plus riches, tandis que 99% de la population mondiale se partagent l'autre moitié. » En plus, parmi ceux-derniers, les trois quart de la moitié de la richesse du monde appartiennent seulement à  8 % des riches. Donc 91% de la population mondiale se partagent seulement 12 % de la richesse.

Cette situation est-elle juste ? Devant cette réalité, nous qui ne sommes pas riches, que faisons-nous ? Surtout, que devons-nous faire devant le Dieu Créateur, Auteur de la richesse ?

Apocalypse 2.12-17

Pergame : Le plaisir de la chair est l’une des armes efficaces que Satan utilise pour attaquer les chrétiens

Ainsi au début de l’histoire du monde, tout est bon dans l’ordre créationnel que Dieu a établi. Parmi ces bonnes choses dans lesquelles il n’y avait pas de mal, nous pouvons trouver le plaisir de la chair, notamment celui de manger et du rapport sexuel entre couple. Autrement dit, la bénédiction que Dieu avait donnée au premier couple, Adam et Eve, devrait s’accomplir à travers d’utiliser ces deux plaisirs de la chair selon l’ordre divin : « l’appétit et la luxure ». C’était la volonté de Dieu Créateur.

Or, tout ce que Dieu a déclaré « très bon » a été souillé par le péché. Aussi, le plaisir de la chair, l’appétit et la luxure, ont été souillé par le péché. L’homme pécheur ne pouvait plus vivre dans le jardin d’Eden d’une manière sainte et saine avec son Créateur. Comme l’Eternel avait averti au premier couple, tous les pécheurs sont destinés à la mort à cause du péché.

Apocalypse 2.18-29

Thyatire : Jésus protège son église lui-même contre Jézabel

Jusqu’à maintenant, je vous ai présenté deux mouvements sectaires issus du christianisme. Ils apparaissent récemment. Dans l’histoire, il y a beaucoup de faux prophètes et leurs adeptes. Comme Joseph SMITH et Sunmyong MOON, leur départ est presque toujours lié à une révélation angélique. Et beaucoup de gens suivent ces mauvais enseignements basés sur cette révélation angélique. C’est une triste réalité.

Alors contre ces gens-là, que fait Jésus ? Et pour ne pas tomber dans ce genre de pratique, que faisons-nous, chrétiens ?

Apocalypse 3.1-6

Sardes : Hypocrite et juste vêtu d’un vêtement blanc

Aux yeux des citoyens de sardes, l’église est vivante. Mais aux yeux de Jésus, cette église est morte. Il y a un grand décalage. Selon le critère de l’homme, l’église de Sardes est en bonne action. Mais selon Jésus, qui tient les sept esprits de Dieu et les sept étoiles, elle est morte. Par son apparence, elle est dynamique mais il n’y a pas de vie dans son intérieur sauf dans quelques-uns. Au nom de Jésus, la source de vie, elle fait ses œuvres, mais elle ne produit pas la vie. La plupart des gens de l’église de Sardes sont ainsi hypocrites.

Apocalypse 3.7-13

Philadelphie : La fidélité du Seigneur envers les véritables Juifs

Il me semble important de commencer par parcourir quelques mots que Jésus utilise ici : le Saint, le Vrai, la clé de David, la Synagogue, les Juifs, le Sanctuaire et la nouvelle Jérusalem. Ce sont des termes que le Dieu d’Israël a déjà utilisé dans l’Ancien Testament. C’était pour parler des attributs du Dieu d’Israël, des œuvres salvatrices du Messie et de la ville messianique à venir. D’après cela, nous pouvons admettre que l’église de Philadelphie connaissait probablement la culture juive, soit par la lecture, soit par l’origine, soit par le contact.

Apocalypse 3.14-22

Laodicée : une communauté inutile car Jésus n’y est

On interprète souvent l’expression « Froid », « Bouillant » et « Tiède » aux versets 15 et 16 comme la température spirituelle des membres de l’église de Laodicée. On met souvent le terme « Froid » à l’autre bout du terme « Bouillant ». Et on comprend le terme « Tiède » comme la température entre les deux, Froid et bouillant.  D’après cette approche, on dit que celui qui est débordant de zèle pour servir le Seigneur serait bouillant, tandis qu’être froid signifierait être indifférent, ou même opposé à Christ. Et celui qui est entre deux est tiède.

Mais cette interprétation pose des problèmes lorsqu’on considère que le Seigneur déclare à la fin du verset 15 : « Si seulement tu étais froid ou bouillant ! » Aux yeux de Jésus, il vaudrait mieux que l’église soit froide plutôt que tiède. Or cette interprétation nous oblige de dire qu’un incroyant est mieux qu’un chrétien. Ainsi cette interprétation est anti biblique. Les trois termes « Froid », « Bouillant » et « Tiède » ne font pas référence à la température spirituelle.

Apocalypse 7.1-17 et 14.1-5

Qui sont les 144000 ?

Le premier élément que nous allons approfondir est les 144 000 marqués du sceau du Dieu vivant. L’expression que nous allons étudier ensemble est déjà compliquée. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de mouvements religieux qui ont détourné le sens du terme. Notamment, les Mayas, le courant New Age, les Témoins de Jéhovah, les Adventistes et les dispensationalistes. Nous voyons bien que leurs vies quotidiennes sont très différentes de la nôtre. Ainsi la compréhension sur ce terme est étroitement liée à nos pratiques. Une mauvaise interprétation peut nous enfermer dans le mensonge. Et une bonne explication peut nous rendre la liberté pour vivre pleinement l’Evangile en Christ-Jésus.

Apocalypse 13.1-18

Nous sommes dans l’époque où deux bêtes travaillent pour Satan

Ainsi en convertissant l’alphabet hébreu, grec, latin et anglais, on a identifié beaucoup de chefs politiques et religieux à Satan. Mais toutes les tentatives pour identifier 666 par un calcul littéral de quelque nom individuel se heurtent à des difficultés. Un théologien dit que « Aucune des nombreuses solutions proposées par le biais de la gématrie n’est finalement satisfaisante parce qu’il y a tant de nom anciens et modernes qui ont comme total 666. Il y a autant de propositions parce qu’il est facile de transformer un nom en nombre et difficile de déduire le nom correct à partir d’un nombre. » Si l’on continue à appliquer littéralement ce calcule à nous-mêmes présents ici, il y aura probablement des prénoms qui ont le chiffre 666 pour le totale de nombre de ses prénoms. Peut-être le totale de mon prénom « Sangweon » serait « 666 », d’après la gématrie basée sur une autre langue.

Apocalypse 20.1-15

La première résurrection et la seconde mort

D’après ces trois indications, nous pouvons affirmer que le règne de mille ans se situe au ciel, non sur la terre. Du coup, nous pouvons clairement dire que la première résurrection n’est pas corporelle. Elle est une façon de parler de l’entrée des croyants dans cette forme de vie au-delà de la mort et dans la présence de Christ, que l’on appelle l’état intermédiaire. Elle se passe au moment où les âmes sont élevées de la terre au ciel. Elle représente donc le passage des âmes de la terre au ciel lors de la mort physique. Elle est différente de la résurrection spirituelle lors du baptême dans l’Esprit Saint. Car la résurrection spirituelle se passe sur la terre !

Apocalypse 19.11-21.8

Le sort de Satan et le Retour du Christ

Satan, le nom du Prince du mal, signifie « Adversaire ». Il est appelé en plusieurs noms suivants : Ennemi, Accusateur, Diable, Tentateur, Béelzébul (Prince des démons), Meurtrier depuis le commencement, Père du mensonge, Dominateur de ce monde, le dieu de ce monde, le prince de la puissance de l’air, Ange de l’abîme, Abaddon, Apollyon, Serpent ancien et Dragon. Ses plusieurs noms révèlent ainsi son identité et ses activités contre Dieu et ses enfants.

Parmi ses plusieurs noms, il y a une chose très intéressante. La plupart de ses noms se trouve dans le Nouveau Testament. Par contre, les références à Satan dans l’Ancien Testament sont rares. Il est présent seulement dans quelques histoires de l’Ancien Testament : Adam et Eve dans le jardin d’Eden, le recensement d’Israël organisé par David, l’accusation de Satan contre Job et Josué, grand prêtre.

Please reload