Text.

Le jeûne

Alors, qu'est ce que Dieu Trinitaire parle du jeûne ? Quelle est son enseignement ?

Pour cela, il semble important de commencer par les textes de l’Ancien Testament qui sont à l’origine du jeûne. Et ces textes vétérotestamentaire doivent être compris à la lumière de l’enseignement de Jésus. Car l’Ancien Testament rend témoignage de Jésus et le reste du Nouveau Testament n’est qu’une explication de l’enseignement de Jésus. C’est le principe de la lecture de la Bible, l’ensemble des écritures, pour avoir une compréhension cohérente.

Maladies et guérisons-2

Mais Dieu Créateur ne laisse pas éternellement une partie de ses créatures dans cette condition souffrante, douloureuse et mortelle. Tout au long de l’histoire humaine, il a manifesté son amour et sa miséricorde à travers la guérison.

  • Dieu d’Israël s’est présenté comme celui qui guérit. Il a annoncé que le Messie porterait les souffrances et les douleurs de son peuple et que son peuple serait guéri par les blessures du Messie.

  • Jésus, Dieu Fils, Oint de l’Esprit Saint, a guéri les malades selon la promesse de son Père.

  • Les chrétiens y compris les apôtres guérissent les malades grâce au don de guérison donné par l’Esprit Saint.

  •  

    Pourtant, la souffrance et la mort n’a pas disparu sur la terre. Il faut attendre le Retour du Seigneur pour voir la guérison complète. Or la disparition totale de la douleur, de la souffrance et de la mort est réservée seulement aux chrétiens, non à tous les êtres humains. Malheureusement, les non chrétiens seront tourmentés éternellement dans l’étang de feu et de soufre, c’est-à-dire dans l’enfer.

    Maladies et guérisons-1

    Les causes de maladie selon les médecines modernes sont les virus, les bactéries, des problèmes génétiques, etc. ; la guérison requiert donc une intervention physique ou biomédicale. Mais cette guérison médicale n’est pas définitive, mais provisoire. Car elle ne peut pas faire disparaître totalement les causes.

     

    Par contre le concept biblique sur la maladie et la guérison est très différent de celui du monde non croyant. Selon la Bible, la cause de maladie est avant tout le péché originel : la désobéissance du premier couple à l’ordre de Dieu en mettant la confiance en Satan lors qu’Adam et Eve, créés à l’image de Dieu, ont été tentés dans le jardin d’Eden. A cause de ce péché originel, tous les êtres humains n’ont pas pu manger l’arbre de vie qui se trouve au milieu du jardin d’Eden.

    Ephésiens 4.4

    Une seule Esprérance ! Laquelle ?

    C’est une explication générale sur le pessimisme et l’optimisme. Si je ne me trompe pas, la plupart des gens, s’il est possible, souhaitent choisir l’optimisme comme le moteur de l’initiative de leur vie. Et on recommande l’optimisme en considérant le pessimisme comme une des causes de l’échec de la vie.

    Alors, est-ce qu’on peut l’appliquer à la foi chrétienne ? Si oui, « Es-tu chrétien optimiste ou pessimiste ? » Par rapport à cette question,  Inge, William a dit : « Aucun chrétien ne peut être pessimiste, car le christianisme est un système d'optimisme radical. » Es-tu d’accord avec lui ? Sinon, pour quelles raisons ? Est-ce que tu as trouvé l’attitude optimiste et pessimiste recommandé par Dieu-même dans sa Parole ? Enfin, quelle attitude exige-t-il à nous en face des événements comprenant toujours le passé, le présent et le futur, sans distinction entre chrétiens et non-chrétiens ?

    Ephésiens 4.4

    Un seul corps ! Lequel ?

  • Ep 5.31-32 : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.

  • Ainsi, Paul a compris que l’Eglise était déjà dans le plan de Dieu Créateur. Il a bien compris que l’Eglise n’est pas une nouvelle organisation inventée par les hommes mais qu’elle est une réalisation du Dieu Père en Jésus-Christ, son Fils unique. C’est-à-dire que l’unité parfaite entre Jésus et son épouse, la nouvelle humanité, est le but primordial du Dieu Créateur.

     

    Donc ce que nous sommes devenus aujourd’hui une seule et nouvelle humanité par la foi en Christ, c’est selon le plan bien préparé depuis le début de la création de Dieu, même avant de la fondation du monde. Chacun de nous, qui est né de nouveau d’Esprit, était déjà dans la pensée de Dieu Créateur ! Donc le premier caractère de l’Eglise exprimé dans l’expression « Corps du Christ » est « devenir une seule chair ». Par rapport à ce caractère, Paul précise qu’il y a un seul corps, dans Ep 4.4a.

  • Ep 4.4a : Il y a un seul corps.

  •  

    Ephésiens 4.4-6

    Un seul Esprit ! Qui ?

    Dans la Bible, il y a plusieurs noms qui indiquent Dieu : Créateur, Père Céleste, Dieu d’Israël, Yahvé, Eternel, Seigneur, Dieu Fils, Sauveur, Rédempteur, Esprit, etc. Parmi ces noms divins, nous allons en étudier un : Esprit.

    Le premier attribut de l’Esprit est incorporel, immatériel et invisible. Alors, dans la Bible, il n’y a pas que l’Esprit Saint qui a cet attribut. L’Esprit des êtres vivants et les mauvais esprits appelés démons, diable, adversaire, Béelzébul et Satan sont aussi incorporel, immatériel et invisible.

    Ephésiens 4.4-6

    Un seul baptême ! Lequel ?

    Alors quelle est l’unité que les chrétiens doivent conserver et à laquelle parvenir ?

    Lisons Ep 4.4-6.

  • Ep 4.4-6 : 4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous.

  •  

    Paul énumère 7 éléments à conserver : Corps, Esprit, Espérance, Seigneur, Foi, Baptême et Dieu. Ainsi le baptême est un sujet très important pour que les chrétiens commencent à vivre l’unité malgré les différences. Pour cela Paul parle de Dieu Trinitaire, Dieu Père, Fils et Esprit. Par contre, pour l’arrivée ultime de la collaboration des chrétiens, il ne mentionne que Jésus-Christ au verset 13 : jusqu’à ce que nous parvenions à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ.

     

    Cette remarque nous oriente à comprendre le baptême dans la relation avec Dieu Trinitaire et surtout dans les œuvres du Christ.

    Actes des Apôtres 8.26-40

    La seule condition du baptême est la foi en Jésus

    Une question qui se pose de la façon la plus fréquente et la plus sérieuse depuis la naissance de l’Eglise constituée par les croyants en Jésus. Elle s’agit du baptême.

     

    En fait, après avoir entendu la prédication de l’apôtre Pierre qui vient de recevoir l’Esprit Saint, le même jour, trois milles personnes étaient baptisés. Les premiers trois milles baptêmes au nom de Jésus-Christ se sont passé comme ça, en une seule journée. C’était aussi la première réalisation du commandement de Jésus Ressuscité en ce qui concerne le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

     

    Depuis ce jour-là jusqu’à la fin du monde, tous ceux qui confessent leur foi en Jésus doivent mettre en pratique son commandement suivant : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! » Nous sommes aussi appelés à réaliser cette parole dans nos vie en Christ.

     

     

    1 Corinthiens 11.17-34

    La Sainte Cène

    Avant de prendre la Sainte Cène, celui qui a grondé à son prochain ou à son frère, est-ce qu’il a le droit de manger le repas du Seigneur ? Les enfants de 10ans, sont-ils interdits de célébrer la Sainte Cène ? Est-ce vrai que ceux qui vivent hors du mariage ne doivent pas célébrer la Sainte-Cène ? Ceux qui croient en Jésus, mais s’ils ne se sont pas encore baptisés, n’ont-ils pas le droit de participer à la Sainte Cène ? Je ne veux pas prendre la Sainte Cène car je ne me sens pas bien…

     

    En fait, l’enseignement suivant est bien répandu parmi les chrétiens à cause de la doctrine catholique : « Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion doit se trouver en état de grâce. Celui qui a conscience d'avoir péché gravement ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon par le sacrement de la Pénitence. »

     

    Enfin, avez-vous le droit de célébrer la Sainte Cène ?

    Jésus est Emmanuel

    • Pourquoi la naissance de Jésus est-elle plus importante que les autres œuvres de Jésus ?

    • Si vous célébrez Noël, pouvez-vous prouver votre raison dans la Parole de Dieu ?

    • Si vous ne célébrez pas Noël, quels sont vos arguments ?

    Nous sommes le Temple du Saint-Esprit !

    Chacun d’entre nous dans l’église est différent des gens du monde. L’église est différente des autres assemblées. Quelle est la différence fondamentale entre deux groupes ? C’est la présence de Dieu !

     

    Diaporama        

    Romains 1.26-27 et 1 Corinthiens 6.9-11

    Comment vivre avec les homosexuels ?

    Il y a à peu près un mois et demi, l’église protestante unie de France (églises réformées et luthériennes), s’est réuni en synode national comme les églises baptistes font le congrès national. A l’issue de trois jours de débats intense et de réflexion, les 105 délégués du synode, rassemblés dans le temple de Sète (Hérault), ont adopté par 94 voix pour, et 3 voix contre, « la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l'Evangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

     

    Par contre, d’autres églises évangéliques (baptistes, libristes, pentecôtistes, charismatiques et etc.) se sont exprimées fortement contre toute perspective de bénédiction liturgique pour un couple marié de même sexe.

     

    Alors dans ce contexte, quelle est notre conviction sur ce sujet ?

    Evangile selon Matthieu 5.31-32

    Mariage, Divorce et Remariage

    Beaucoup de chrétiens en difficulté de mariage se culpabilisent à cause des autres interprétations, pratiques et traditions pour leurs décisions. Ils sont souvent coincés dans la complexité des questions conjugales, familiales, sociales, morales et religieuses liées à la Parole de Dieu.

     

    Ce n’est pas seulement eux qui souffrent de ces problèmes, mais aussi les autres chrétiens qui les entourent. Ils se divisent souvent en deux groupes. Certains les consolent ayant de la compassion. Et certains les jugent mal. Du coup, leurs paroles, attitudes et regardes soit de consolation soit de jugement aggravent la complexité des questions problématiques du divorce et du remariage. Ainsi tous les chrétiens sont impliqués dans ce problème.

     

    C’est pour cela que je pose la question à tout le monde y compris moi-même. Quelle est ta position ? Est-ce que ta position est conforme à la volonté de Dieu ?

    Evangile selon Matthieu 1.18-25

    Pour toi, qu'est-ce que Noël ?

    Or, la Bible nous dit qu’il y a un grand décalage entre la naissance d’un bébé et celle de Jésus. A côté de ces gens, certains nombreux de personnes n’ont pas aimé la naissance de Jésus. Plutôt, ils l’ont détesté. Hérode, le roi de l’époque, a fait tuer tous les enfants qui avaient deux ans ou moins de deux ans, à Bethléem et dans les environs. Bien sûr c’était un acte satanique ! Ainsi, la naissance de Jésus n’était pas un événement heureux et joyeux pour les gens dirigés, influencés, trompés et saisis par Satan.

     

    Aujourd’hui, c’est encore pareil. La plupart des gens n’aiment pas son nom, ni célébrer sa naissance de manière juste. Ils ne réagissent pas comme Hérode en tuant les enfants, mais ils empêchent de célébrer authentiquement sa naissance. Ils détournent le vrai sens de la célébration de la naissance de Jésus, une partie de la Bonne Nouvelle. Pour cela, ils utilisent au moins trois façons. Je vais en résumer…

    Prophéties sur Jésus dans l'Ancien Testament

    La parole de Dieu ne reste pas seulement en théorie, mais elle est tout à fait identique à la réalité. La Bible est ainsi l’ensemble de toutes les paroles prononcées par Dieu et toute sa réalisation dans l’univers où nous vivons actuellement.

    ...

    Alors, lorsque Dieu a puni le premier couple, image de Dieu, a-t-il annulé sa bénédiction prononcée de sa propre bouche ? Et sa malédiction sur ceux qui mettent leur confiance en Serpent (Diable, Satan) sera-t-elle aussi annulée ?  Non ! Dieu ne peut pas annuler sa parole quoi qu’elle soit la bénédiction et la malédiction, selon son attribut, « Fidèle » !

    ...

    Please reload